Dernière mise à jour à 08h17 le 27/11
Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, appelant à davantage de coopération industrielle et d'échanges entre les peuples.
La rencontre a eu lieu juste deux jours après un forum économique et commercial de haut niveau entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) tenu dans la ville chinoise du Suzhou (est).
Les deux pays ont signé jeudi un mémorandum afin de promouvoir la connectivité basée sur l'initiative "la Ceinture et la Route".
La Chine espère approfondir le partenariat stratégique bilatéral et intégrer l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" à la stratégie serbe de réindustrialisation en promouvant les importants projets de coopération dans l'énergie, la finance, les télécommunications et l'agriculture, a indiqué M. Xi.
Les deux pays doivent aussi renforcer les échanges entre les peuples et élargir les coopérations culturelle, éducative et touristique pour consolider la fondation de l'amitié bilatérale, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à travailler avec la Serbie pour contribuer au développement des liens sino-européens et espère que la Serbie jouera un r?le de leader dans le cadre de la coopération Chine-PECO, ou le mécanisme "16+1", dans le but d'améliorer les relations bilatérales et la coopération sous-régionale, a-t-il ajouté.
Qualifiant la Chine d'amie sincère de la Serbie et de partenaire le plus fiable de son pays, M. Vucic a déclaré qu'il appréciait le soutien continu de la Chine.
La Serbie est prête à renforcer les échanges économiques et culturels avec la Chine et à accélérer les projets majeurs de coopération dans les infrastructures, la capacité industrielle ainsi que les parcs industriels, a-t-il précisé.