Dernière mise à jour à 08h43 le 18/11
La Chine et les Etats-Unis doivent se concentrer pour transformer les défis en opportunités de coopération dans l'intérêt des deux pays et de la communauté internationale, a indiqué mardi dans la capitale philippine le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Il a tenu ces propos lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain adjoint Antony Blinken à Manille.
Evoquant le fait que le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama ont eu une bonne interaction au cours du sommet du groupe des Vingt (G20) en Turquie, le chef de la diplomatie chinoise a estimé que maintenir les contacts et la communication entre les dirigeants des deux pays est d'une importance vitale pour le développement sain et constant des relations bilatérales.
Beijing et Washington jouissent des opportunités potentielles de coopération dans de larges domaines et les deux parties doivent déployer des efforts en vue d'élargir le consensus et de gérer les divergences avec des moyens appropriés, a poursuivi M. Wang.
De son c?té, M. Blinken a estimé que les dirigeants des deux pays devraient échanger des points de vue en profondeur sur les liens bilatéraux et en ce qui concerne les principales questions internationales et régionales en temps opportun. Les Etats-Unis souhaitent travailler avec la Chine pour faire face de manière efficace aux divers dossiers chauds et aux défis mondiaux, a ajouté le secrétaire d'Etat adjoint.
Il a rappelé que Washington soutenait la Chine dans son organisation du sommet 2016 du G20 et apporterait son appui pour la réussite du sommet.
La crise syrienne et le changement climatique ont été également abordés lors des discussions entre MM. Wang et Blinken.