Dernière mise à jour à 08h29 le 18/11
Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à Manille pour participer à la 23e réunion des dirigeants économiques du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à l'heure où la région attend de saisir davantage d'"opportunités chinoises" en faveur de l'intégration économique.
M. Xi a été accueilli par de hauts responsables philippins. Le chef de l'exécutif de Hong Kong, une région administrative spéciale de la Chine, Leung Chun-ying, et l'ambassadeur de Chine aux Philippines, Zhao Jianhua, étaient également présents à l'aéroport pour l'accueillir.
Lors de son séjour à Manille, M. Xi prononcera un discours important lors de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC, assistera au sommet des PDG de l'APEC où il prononcera un discours, et assistera au dialogue entre les dirigeants de l'APEC et les représentants du Conseil consultatif des affaires de l'APEC.
Le chef de l'Etat chinois présentera la politique chinoise de coopération dans la région Asie-Pacifique et les résultats concrets du consensus atteint lors du sommet de l'APEC l'an dernier à Beijing. Il devrait également faire part des progrès effectués dans la mise en ?uvre de l'initiative "La Ceinture et la Route" et des opportunités qu'elle peut offrir à la région et au monde.
La présence du président Xi au sommet de l'APEC démontre le soutien de la Chine au pays h?te et prouve qu'elle attache une grande importance au processus de l'APEC, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi il y a une semaine lors d'une visite aux Philippines.
Ayant pour thème "Construire des économies inclusives, construire un monde meilleur", la réunion de l'APEC de cette année sera concentrée principalement sur l'intégration économique régionale, les PME, le développement du capital humain et la croissance durable.
En tant que mécanisme de coopération de haut niveau qui couvre un large éventail de domaines en Asie-Pacifique, l'APEC joue un r?le important dans l'avancement de la libéralisation et la facilitation du commerce, promouvant l'intégration économique et stimulant la connectivité.
La région Asie-Pacifique est vitale à la paix et au développement du monde. Elle représente 40% de la population mondiale, 48% du commerce mondial et 57% de la production mondiale.
M. Xi est arrivé à Manille après avoir participé au sommet du G20 dans la ville c?tière turque d'Antalya, d'où il a déclaré que l'économie chinoise devrait cro?tre d'environ 7% cette année, ce qui continuera à contribuer à un tiers à la croissance mondiale.