Dernière mise à jour à 08h41 le 18/11
La Chine souhaite doper le développement global de son partenariat stratégique avec le Canada et renforcer les échanges bilatéraux de haut niveau, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Lors d'une rencontre à Manille avec son homologue canadien, Stéphane Dion, M. Wang a déclaré que la Chine était prête à travailler avec le nouveau gouvernement canadien pour accro?tre cette coopération pratique afin qu'elle donne des résultats mutuellement bénéfiques.
Le président chinois Xi Jinping, qui est arrivé mardi à Manille pour la 23e réunion des leaders économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), a rencontré le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau en marge du sommet du G20 qui vient de s'achever à Antalya en Turquie, tandis que le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est également entretenu au téléphone avec M. Trudeau fin octobre.
Lors de sa rencontre avec M. Trudeau à Antalya, M. Xi a appelé les deux pays à batir un partenariat stratégique sur le long terme, sain et stable sur la base du respect mutuel et de la coopération gagnant-gagnant.
Le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, selon M. Wang, a tracé une voie pour le développement futur des relations sino-canadiennes.
Par ailleurs, les deux peuples ont forgé une bonne relation, a estimé le chef de la diplomatie chinoise, estimant que la coopération bilatérale dans toute une série de domaines pouvait être explorée davantage.
La Chine, qui accueillera le sommet du G20 l'an prochain, est prête à maintenir une communication étroite avec toutes les parties concernées, dont le Canada, sur les dossiers tels que le changement climatique et la protection de l'environnement, a-t-il ajouté.
M. Dion a pour sa part déclaré que M. Trudeau s'était engagé à promouvoir les relations bilatérales avec la Chine depuis son arrivée au pouvoir début novembre. Ottawa souhaiterait aussi approfondir la coopération avec Beijing dans différents domaines et salue les investissements réalisés par les entreprises chinoises au Canada, a-t-il ajouté.
Quant au sommet du G20 en 2016, il a déclaré que le Canada soutiendra la Chine dans l'organisation de la réunion et maintiendra une communication et une coordination étroite avec les autorités chinoises sur le changement climatique et les autres affaires internationales importantes.