Dernière mise à jour à 10h20 le 04/11
(Xinhua/Zhao Yishen) |
Le vice-président chinois Li Yuanchao a rencontré le chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah mardi à Kaboul et lui a promis que la Chine continuerait à jouer un r?le constructif dans le processus de réconciliation du pays.
Au cours de leur rencontre, M. Li a transmis à son interlocuteur un message d'amitié du Premier ministre chinois Li Keqiang.
Il a indiqué que la Chine et l'Afghanistan devraient accélérer leur coopération pratique dans les domaines de l'économie et du commerce, la sécurité et les échanges entre les peuples.
"La Chine accordera davantage de bourses aux étudiants afghans pour qu'ils étudient la médecine et l'agriculture en Chine", a-t-il déclaré, appelant les deux parties à prendre des mesures pour faciliter les échanges entre les peuples.
La Chine soutiendra également le processus de paix et de réconciliation dans le pays et continuera à jouer un r?le constructif à cet égard.
Il a également appelé les deux parties à s'unir dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.
Abdullah Abdullah a pour sa part déclaré que les relations sino-afghanes reposaient sur le respect mutuel et l'amitié de bon voisinage et que son pays remerciait la Chine pour son soutien ferme à sa stabilité et à son développement économique.
"L'Afghanistan renforcera ses relations avec la Chine et accueille favorablement le soutien constant de la Chine à sa stabilité, à son indépendance, à sa souveraineté et à sa prospérité", a indiqué le chef de l'exécutif afghan.
Le vice-président chinois a effectué une visite officielle d'une journée à Kaboul. Durant son séjour, il a également rencontré le président afghan Mohammad Ashraf Ghani et l'ancien président afghan Hamid Karza?.