Dernière mise à jour à 13h47 le 23/10
Mettant en relief les "intérêts partagés", la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni est "un succès", selon l'ancien conseiller supérieur de la Commission européenne, Etienne Reuter.
M. Xi effectue actuellement à Londres une visite d'Etat qui se terminera le vendredi 23 octobre. Il s'agit de la première visite d'Etat depuis dix ans par un chef d'Etat chinois au Royaume-Uni, ayant pour objectif de porter les liens bilatéraux ''à un niveau supérieur''.
"Il ne fait aucun doute que cette visite est un succès", a déclaré M. Reuter dans un entretien exclusif accordé jeudi à l'agence Xinhua. Les honneurs et les marques de prestige témoignés au président chinois ont été "très spectaculaires", a-t-il noté.
Selon le premier chef de la Délégation de la Commission européenne à Hong Kong et Macao, la visite de Xi Jinping au Royaume-Uni a abouti à beaucoup de résultats positifs, y compris deux acquis importants :
Premièrement, c'est sur le r?le de Londres, place financière, pour l'usage international du RMB.
Seloln M. Xi, après Hong Kong, Londres allait jouer un r?le "essentiel" comme plaque tournante pour l'utilisation de la monnaie chinoise sur les marchés financiers et en même temps constituer un point d'entrée privilégié pour les investisseurs chinois pour le Royaume-Uni et également l'Union européenne.
Le deuxième acquis se trouve dans les accords conclus lors de la visite, comme par exemple celui concernant un engagement de la Chine de participer à la construction des centrales nucléaires.
Compte tenu des besoins de renouvellement d'infrastructures du Royaume-Uni, et de l'Europe toute entière d'ailleurs, cet accord semble positif tenant compte notamment des aspects de réduction des émissions de carbone, a indiqué M. Reuter.
Il faut également souligner les résultats de la visite d'Etat du président chinois visant à intensifier les échanges entre peuples dans les domaines économique, académique, culturel et sportif, a-t-il poursuivi.
Pour M. Reuter, un concept "clef" de cette visite est la "communauté d'intérêts partagés" dont a parlé le président Xi Jinping.
Selon lui, la politique étrangère mise en ?uvre par le président chinois traduit essentiellement le souci d'assoir sa puissance politique et économique sur la scène mondiale face aux p?les de puissance que sont les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie avec l'objectif de promouvoir paix et stabilité, commerce et prospérité.
A en croire M. Reuter, pour être cohérente et efficace, la coopération sino-britannique doit s'inscrire dans la coopération sino-européenne. L'Union européenne voudra approfondir et renforcer sa coopération avec la Chine notamment dans le domaine de la lutte internationale contre le réchauffement climatique, mais aussi dans celui des infrastructures dont les deux c?tés ont besoin pour relancer et animer leurs économies. Elle voudra sans doute explorer des possibilités de synergies entre la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) et la Banque Européenne des Investissements. Elle a également l'espoir de voir la Chine soutenir concrètement les investissements prévus par le plan Juncker pour la relance de l'économie européenne.
De même, les investisseurs européens voudront participer aux projets qui prendront forme dans le contexte de l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine visant à relancer les traditionnels liens entre l'Asie et l'Europe.
Etienne Reuter est avocat de formation et spécialiste des affaires asiatiques et européennes. Sa brillante carrière dans les institutions européennes l'a notamment vu passer 13 ans à Hong Kong et à Tokyo. Il a fondé en 2010 Elliott Consultants, un cabinet-conseil bruxellois spécialisé dans les affaires européennes et internationales.