Dernière mise à jour à 08h23 le 15/10
La Chine épouse davantage d'opportunités de coopération avec la Russie, alors que des mesures spécifiques visant à développer la région frontalière avec l'Extrême-Orient russe ont été dévoilées à l'occasion de la deuxième Expo Chine-Russie.
"Les lois et règlements liés à la construction du port franc de Vladivostok et à une zone spéciale de développement en Russie entrent en vigueur aujourd'hui", a annoncé Vladimir Miklouchevski, gouverneur du kra? du Primorié, lors de la réunion promotionnelle organisée lundi sur le thème du potentiel économique et d'investissement pour 25 régions fédérales russes.
"Le port franc facilitera l'intégration de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" avec le plan de la Russie sur le développement de la région extrême-orientale."
Les investisseurs dans le port franc seront exemptés de l'imp?t sur les bénéfices au cours des cinq premières années, ce qui leur permettra d'économiser environ 30% du co?t d'investissement, a indiqué M. Miklouchevski.
"Les obstacles administratifs pour les investissements ont été progressivement levés dans notre kra?", a noté Viatcheslav Chport, gouverneur du kra? de Khabarovsk.
Plus de dix oblasts de la Fédération de Russie ont établi de bonnes relations avec des provinces chinoises, et les deux pays continueront à élargir les liens et à rechercher de nouvelles opportunités afin d'approfondir la coopération bilatérale, a déclaré Alexe? Likhatchev, ministre adjoint du Développement économique.
La Foire internationale économique et commerciale de Harbin, en Chine, a été lancée en 1990, et le niveau de l'Exposition Chine-Russie a été élevé, mettant l'accent sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Plus de 4.000 hommes d'affaires russes, parmi près de 10.000 personnes venues de 103 pays et régions, ont participé à l'exposition de cette année.