Dernière mise à jour à 15h43 le 13/10
Les opérations de paix des Nations Unies (ONU) devraient augmenter leur capacité d'intervention rapide et raccourcir leur cycle de déploiement, a déclaré lundi Wang Min, le représentant permanent adjoint de la Chine aux Nations Unies, lors d'une réunion de l'Assemblée générale sur les opérations de paix de l'ONU.
M. Wang a déclaré que les opérations de paix des Nations Unies devraient également accélérer le rythme de déploiement et mettre en ?uvre plus efficacement les décisions du Conseil de sécurité.
"La Chine accueille favorablement le nouveau mécanisme de forces de maintien de la paix en attente proposé par l'Organisation des Nations Unies et invite les autres Etats membres à y participer", a-t-il déclaré.
Notant que plus de la moitié des opérations de maintien de la paix de l'ONU sont déployées sur le continent africain, M. Wang a également appelé à soutenir davantage l'Afrique dans le domaine du maintien de la paix.
L'ONU et la communauté internationale doivent mieux coordonner leurs opérations et mieux coopérer avec les organisations régionales et sous-régionales, y compris l'Union africaine (UA), dans la sauvegarde de paix et de la sécurité à travers l'Afrique, a-t-il ajouté.
Lors d'un sommet sur le maintien de la paix organisé au siège de l'ONU le 28 septembre, la Chine a promis de mettre en place une brigade de police de maintien de la paix permanente et d'établir une force en attente de maintien de la paix composée de 8.000 soldats.
La Chine a également promis d'offrir une aide militaire de 100 millions de dollars à l'UA pour soutenir l'établissement de la Force africaine en attente et de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises dans les cinq prochaines années.
à cet égard, M. Wang a indiqué que la Chine tiendrait ses engagements.
"Nous sommes prêts à collaborer avec le Secrétariat de l'ONU, les pays où les opérations de maintien de la paix sont déployées, les pays contributeurs de troupes et des parties prenantes telles que l'UA afin de nous efforcer d'apporter une plus grande contribution à la sauvegarde de la paix et de la sécurité dans le monde", a-t-il déclaré.