Dernière mise à jour à 11h20 le 01/10
La Chine a appelé de nouveau à une solution politique à la crise syrienne alors que la Russie, les Etats-Unis et l'ONU ont haté leurs efforts diplomatiques pour apporter la paix à ce pays déchiré par la guerre.
"La Chine a noté les initiatives avancées par les parties engagées. Nous sommes ouverts à toutes les initiatives tant qu'elles sont favorables à une solution politique à la crise syrienne", a déclaré, mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
"La Chine insiste sur cinq points concernant la solution à la crise syrienne", a indiqué M. Hong.
Premièrement, la crise syrienne doit être résolue par des moyens politiques, sans aucune option quant à l'utilisation militaire, et toutes les parties doivent exprimer leurs aspirations, via le dialogue et la négociation.
Deuxièmement, le peuple syrien a la parole sur l'avenir de son pays, et la transition politique du pays ne peut être menée que par son peuple.
Troisièmement, un processus politique d'intégration doit être promu, et un dialogue égal et ouvert doit être lancé le plus t?t possible.
Quatrièmement, la réconciliation et l'unité nationales doivent être réalisées en Syrie.
En fin, une aide humanitaire doit être fournie à la Syrie et dans ses pays voisins.
Par ailleurs, le contexte anti-terroriste en Syrie doit également être considéré au moment de la résolution de la question syrienne, a ajouté M. Hong.
Le porte-parole a appelé les parties concernées à trouver une "voie médiane" conforme aux conditions nationale de la Syrie et aux intérêts de toutes les parties, afin d'apporter une solution appropriée au conflit.
"La Chine continuera de travailler avec la communauté internationale pour s'efforcer de parvenir au réglement de la crise", a-t-il promis.