Dernière mise à jour à 09h19 le 23/09
L'idée de s'engager dans une aventure militaire quelle qu'elle soit "ne nous traverse jamais l'esprit", a déclaré le président chinois, Xi Jinping, réitérant l'engagement de la Chine à ne jamais pratiquer l'expansionnisme ou à rechercher l'hégémonie.
"En renfor?ant la construction de notre défense et de notre armée, nous ne cherchons pas à nous lancer dans une aventure militaire. Cette idée ne nous traverse jamais l'esprit", a-t-il indiqué dans une interview écrite accordée au Wall Street Journal.
La Chine est un grand pays possédant de vastes territoires, eaux territoriales et espace aérien. La Chine a besoin de maintenir un investissement correct dans la défense et de conserver la taille de son armée à un niveau approprié, a-t-il expliqué.
La Chine ne possède aucune base militaire en Asie et aucune troupe hors de ses frontières et s'engage depuis longtemps à ne pas pratiquer l'expansionnisme ou rechercher l'hégémonie.
Le président Xi Jinping a récemment annoncé une réduction des effectifs militaires de 300.000 personnes. La Chine a également envoyé plus de casques bleus que n'importe quel autre membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Xi s'est engagé à tout faire, dans les limites des capacités chinoises, pour fournir des biens de sécurité publique à la communauté internationale.
Il a également appelé les Etats-Unis à renforcer la coopération et la coordination avec la Chine en Asie-Pacifique, en mettant en oeuvre les principes de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant.