Dernière mise à jour à 15h42 le 18/09
Wang Tianpu, directeur général du géant pétrolier chinois China Petroleum and Chimical Corporation (Sinopec Group), a été exclu du Parti communiste chinois (PCC) pour corruption et autres violations du code de conduite du Parti.
La Commission centrale de contr?le de la discipline (CCCD) du PCC a ouvert une enquête contre Wang Tianpu en avril et a découvert qu'il avait profité de son poste pour rechercher des promotions pour d'autres personnes en échange d'argent, a indiqué la commission dans un communiqué publié vendredi.
Il est accusé d'avoir violé les règles du PCC en acceptant des cadeaux et de l'argent et en cherchant des bénéfices pour ses proches en profitant de ses fonctions. Il n'a pas cessé de céder à ses proches même après les avertissements re?us des autorités.
Wang Tianpu a également bafoué le code de frugalité du PCC en utilisant des fonds publics pour organiser des banquets personnels et en détournant de l'argent public, a indiqué la commission, ajoutant qu'il avait également accepté des pots-de-vin.
Les gains illégaux de M. Wang ont été saisis et son dossier sera transféré aux autorités judiciaires, selon le communiqué.