La Chine et l'Allemagne renforceront la collaboration bilatérale à moyen et long termes au cours de la prochaine visite en Allemagne du Premier ministre chinois Li Keqiang, a déclaré l'ambassadeur de Chine en Allemagne Shi Mingde.
La visite de M. Li, qui devrait débuter jeudi, sera sa deuxième visite en Allemagne depuis qu'il a pris ses fonctions en mars 2013. A Berlin, le Premier ministre chinois va co-présider la consultation inter-gouvernementale Chine-Allemagne avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Les deux chefs de gouvernement devraient passer "sept ou huit heures ensemble" et couvriront divers événements, a précisé M. Shi Mingde à Xinhua dans une interview.
Près de 30 responsables au niveau ministériel sont attendus à la rencontre, au cours de laquelle "une nouvelle feuille de route pour les relations Chine-Allemagne sera établie", selon le diplomate.
M. Shi a ajouté que les deux parties vont forger une directive définissant de nouvelles perspectives, des champs et des mesures de coopération bilatérale pour le moyen et le long termes.
La directive, dit-il, couvrira "presque tous les domaines", tels que l'économie, la technologie et la protection de l'environnement, et contiendra plus de 100 mesures concrètes.
Les relations entre la Chine et l'Allemagne ont connu un développement global et intensif au cours des dernières années, a déclaré l'ambassadeur, notant que le volume commercial bilatéral représente le tiers du volume commercial Chine-UE.
De janvier à ao?t de cette année, le volume commercial bilatéral s'est élevé à 117,3 milliards de dollars américains, soit une hausse de 12% comparé à la même période de l'année dernière.
Le volume des investissements chinois en Allemagne augmente rapidement, ce qui crée de nouveaux emplois.
La coopération bilatérale est passée des secteurs manufacturiers bas de gamme et moyen de gamme vers la technologie de aérospatiale, la finance, l'économie d'énergie, la protection de l'environnement, l'éducation et d'autres industries de haute qualité.
"Les deux pays constituent des marchés importants l'un pour l'autre. Notre coopération renforcée est importante pour notre croissance économique", a déclaré M. Shi, ajoutant que la Chine et l'Allemagne ont des avantages complémentaires et peuvent obtenir des résultats gagnant-gagnant dans divers secteurs.
"Nous faisons de grands efforts pour transformer notre structure économique et notre mode de développement, et lutter contre la pollution. Cela va créer une énorme demande sur le marché de la protection de l'environnement et des économies d'énergie. C'est là que l'Allemagne présente des avantages. La coopération bilatérale a une perspective très prometteuse", a souligné M. Shi.
Un autre exemple est l'innovation, a-t-il dit. L'Allemagne est un bon exemple pour la Chine dans beaucoup de domaines, tels que l'augmentation des investissements dans l'éducation et la recherche scientifique, la formation des ressources humaines de haute qualité grace à son double système de formation professionnelle et la promotion de l'innovation chez les petites et moyennes entreprises.
Les principaux domaines de future coopération innovante entre la Chine et l'Allemagne comprendront le projet "industrie 4.0", un projet stratégique de haute technologie du gouvernement allemand, ainsi que l'urbanisation, l'industrialisation, l'informatisation et la modernisation agricole, entre autres, selon l'ambassadeur.
Le Premier ministre chinois devrait également participer au Sommet de Hambourg, la plus grande réunion d'affaires sino-européenne qui a lieu à Hambourg tous les deux ans.
Il y rencontrera des responsables de l'Union européenne et prononcera un discours. Selon M. Shi, le Premier ministre chinois devrait prendre la parole sur la situation économique de la Chine et sur ses relations avec l'Allemagne et l'Europe.
"Le discours renforcera la connaissance, la compréhension et la confiance de l'Allemagne et de l'Europe au sujet de la réforme et du développement de la Chine, et fera avancer notre collaboration gagnant-gagnant avec l'Allemagne et l'Europe", a déclaré M. Shi.