La chancelière allemande Angela Merkel, actuellement en visite en Chine, a appelé mardi l'Allemagne et la Chine à prendre l'initiative dans l'établissement d'un partenariat pour promouvoir le développement durable.
Le développement durable ne signifie pas sacrifier la croissance économique, mais représente une opportunité pour les deux pays d'avoir davantage de ressources et une vie meilleure, a expliqué Mme Merkel lors d'un discours sur le thème du développement durable prononcé à la prestigieuse Université Tsinghua.
En Allemagne, un quart de l'électricité est générée à partir de ressources renouvelables, et cette part devrait atteindre 50% dans quelques années, a déclaré la chancelière, ajoutant que son pays était déterminé à abandonner graduellement l'énergie nucléaire et à l'abandonner complètement d'ici 2020.
Son séjour dans la ville de Chengdu dimanche l'a aidée à se faire une idée des défis de l'urbanisation chinoise, alors que de plus en plus de villageois se déplacent vers les villes, a-t-elle indiqué.
Elle a souligné que la Chine et l'Allemagne avaient établi un partenariat sur l'urbanisation visant à rendre les villes plus durables au travers de nouveaux plans de construction urbaine, de systèmes de transports intelligents, de batiments économes en énergie et d'un meilleur traitement des eaux usées.
La formulation du calendrier du développement mondial pour l'après 2015 se concentre sur le développement durable. L'Allemagne et la Chine doivent prendre l'initiative dans l'établissement d'un partenariat afin de parvenir à un développement durable, a déclaré Mme Merkel, ajoutant que l'Allemagne développerait également un partenariat similaire avec d'autres pays en développement.
L'Allemagne et la Chine conjugueront leurs efforts pour faire face aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique et tiendront des discussions lors de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui sera organisée à Paris en 2015, a révélé la chancelière allemande.
Elle a indiqué qu'il était normal pour les régions c?tières de la Chine, qui sont plus développées que le centre et l'ouest du pays, d'abaisser leurs taux de croissance. La Chine est confrontée à des problèmes sur la manière de parvenir à un développement durable, alors que de plus en plus de citoyens s'inquiètent de la qualité de l'environnement et de l'air.
La Chine a pris plusieurs mesures visant à économiser l'énergie et à protéger l'environnement, a noté Mme Merkel, exprimant l'espoir de voir la Chine adopter des politiques prudentes et remarquables.
A l'issue de ce discours, la chancelière a assisté à la cérémonie d'inauguration d'un projet sino-allemand de recharge de véhicules électriques.
Mme Merkel est en Chine pour une visite de trois jours à l'invitation du Premier ministre Li Keqiang.