Des progrès devraient être enregistrés dans les négociations sino-américaines sur le Traité bilatéral d'investissement (TBI) durant l'important dialogue annuel entre les deux pays, a déclaré lundi le vice-ministre chinois des finances Zhu Guangyao.
"Les deux parties atteindront de nouveaux accords sur les négociations du TBI. En d'autres termes, les deux pays lanceront le plus t?t possible des négociations basées sur une liste négative", a expliqué lundi M. Zhu lors d'un point de presse.
Il s'est ainsi exprimé deux jours avant le sixième cycle du Dialogue stratégique et économique Chine-Etats-Unis, qui aura lieu à Beijing les 9 et 10 juillet.
Lors du dialogue 2013, les deux pays ont progressé dans leurs négociations sur le TBI. Celui-ci devrait permettre d'approfondir des relations économiques dans lesquelles les échanges commerciaux bilatéraux dépassent déjà 520 milliards de dollars.
La Chine veut que les Etats-Unis réduisent leurs examens de sécurité nationale concernant les investissements chinois, alors que la partie américaine aimerait voir la Chine raccourcir le plus possible sa liste négative détaillant les secteurs dans lesquels les investissements américains sont exclus.
"Des cycles de négociations ont été organisés au cours de l'année dernière et ont produit des résultats remarquables", a indiqué M. Zhu.
La conclusion des négociations sur le TBI par les deux pays serait historique, a-t-il estimé, soulignant qu'elle aurait un grand impact sur les relations économiques bilatérales et l'économie mondiale.