Le président chinois Xi Jinping s'est engagé, lors de sa rencontre lundi à Beijing avec la chancelière allemande Angela Merkel, à consolider le partenariat stratégique entre les deux pays.
Evoquant sa visite d'Etat en Allemagne en mars dernier, M. Xi a déclaré que les deux pays avaient atteint un consensus sur un partenariat stratégique global.
La visite de Mme Merkel offrira une nouvelle force motrice aux relations bilatérales. En tant que grandes puissances, la Chine et l'Allemagne sont deux partenaires stratégiques, a indiqué M. Xi, qui a appelé les deux pays à adopter une perspective mondiale dans les affaires bilatérales.
Il a proposé de déployer des efforts conjoints pour améliorer la gouvernance économique internationale et le système international afin de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité mondiales. Les deux parties doivent faire "de plus grands pas" dans leur coopération pratique et travailler avec plus d'ardeur pour créer davantage de grandes marques de leurs joint-ventures, développer la coopération dans le secteur manufacturier et tirer pleinement profit du nouveau centre d'échanges offshore en RMB à Francfort.
Il a salué l'enthousiasme de l'Allemagne pour la ceinture économique de la Route de la soie et la concurrence des entreprises allemandes sur le marché chinois.
Il a aussi encouragé les deux parties à augmenter les échanges culturels et ceux entre les peuples.
Mme Merkel a déclaré pour sa part que l'Allemagne espérait pleinement mettre en jeu le r?le du mécanisme des consultations intergouvernementales et promouvoir de manière innovante la coopération dans les domaines de la finance, de l'industrie, des technologies de l'information, de l'aéronautique et de l'astronautique et de la sécurité sociale.
Elle a indiqué que l'Allemagne améliorerait l'environnement d'investissement pour attirer les entreprises chinoises et faciliterait les visites entre les deux pays.
La partie allemande est prête à renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans le cadre des mécanismes multilatéraux, dont le G20, a-t-elle ajouté.
En présentant à M. Xi la réforme interne de l'Union européenne et les efforts de l'UE pour surmonter la crise de la dette, Mme Merkel a salué le soutien chinois à cet égard.
M. Xi a réaffirmé que la Chine soutiendrait l'intégration européenne et oeuvrerait en tant que bon partenaire des pays européens, ajoutant qu'il espérait que l'Allemagne continuerait à jouer un r?le important dans les relations sino-européennes.
Mme Merkel effectue actuellement une visite de trois jours en Chine à l'invitation du Premier ministre chinois Li Keqiang.
(Rédacteur:高茵、Fran?ais)