Beijing et Berlin, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, défient la distance géographique pour forger des liens plus étroits.
Après près d'une demi-journée de vol entre les deux capitales, la fatigue ne peut pas empêcher Angela Merkel de se lancer dans son septième voyage en Chine en tant que chancelière allemande ce week-end.
Au cours de cette visite de quatre jours, Mme Merkel rencontrera le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang, qui ont tous deux effectué une visite à Berlin après leur prise de fonctions l'année dernière.
La fréquence des visites mutuelles de haut niveau est un bon indicateur de la proximité entre Beijing et Berlin et du niveau d'importance que les deux pays accordent l'un à l'autre.
Il est raisonnable de dire que les relations sino-allemandes sont meilleures que jamais, grace à la coopération pragmatique entre les deux poids lourds économiques.
Il convient de noter quelques chiffres de base. L'Allemagne est maintenant le plus grand partenaire commercial de la Chine en Europe, tandis que la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Allemagne dans la région Asie-Pacifique. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 161,6 milliards de dollars l'année dernière, ce qui représente près d'un tiers du volume total des échanges commerciaux entre la Chine et l'Union européenne (UE).
Ces chiffres reflètent une réalité rarement remarquée, soit que la Chine et l'Allemagne sont des géants de l'industrie manufacturière et des chefs de file mondiaux en matière d'exportations, mais que la plupart du temps, elles ont essayé d'éviter les guerres commerciales et se sont unies en faveur du libre-échange.
Mme Merkel s'est méritée des éloges de la Chine l'an dernier pour son opposition à l'enquête commerciale de l'UE sur les équipements chinois de télécommunication mobile.
Cet appui inhabituel entre les deux puissances exportatrices est profondément enraciné dans leur complémentarité économique.
Lors de sa visite à Berlin en mars dernier, M. Xi avait déclaré que la coopération sino-allemande est un mélange parfait entre le marché chinois et la technologie allemande, et une alliance entre la vitesse chinoise et la qualité allemande.
Alors que les entreprises allemandes sont impatientes de vendre leurs produits sophistiqués sur un marché chinois en forte croissance, la Chine est tout autant intéressée à apprendre la technologie allemande pour sa propre mise à niveau économique.
Au cours de cette visite, Mme Merkel est accompagnée d'une délégation des hommes d'affaires de haut niveau, y compris des cadres de Siemens, de Volkswagen, d'Airbus, de Lufthansa et de Deutsche Bank, toutes des marques très connues en Chine.
Nombreux sont ceux qui espèrent que la chancelière allemande trouvera ce voyage plus fructueux que jamais, tout en rapprochant son pays de la Chine.