Athènes se prépare à accueillir la chancelière allemande Angela Merkel vendredi après-midi dans le sillage du retour de la Grèce jeudi sur le marché obligataire international pour la première fois en quatre ans.
Suite à la vente d'obligations à cinq ans à 4,75%, qui a dépassé toutes les attentes, le gouvernement grec attend un message fort de soutien de la part de la dirigeante allemande pour les efforts de rétablissement de la Grèce, qui a jadis été poussée au bord de la faillite dans une sévère crise de la dette.
Il s'agira de la deuxième visite de Mme Merkel à Athènes depuis le début de la crise. Lors de la première visite effectuée à l'automne 2012, la police avait adopté des mesures de sécurité rigoureuses.
La sécurité est particulièrement intense depuis qu'une forte explosion a frappé le siège de la Banque centrale grecque, au coeur de la capitale grecque jeudi matin, causant des dégats mais pas de victimes.
Environ 5 000 policiers ont été déployés à travers le centre-ville. Des routes seront fermées à la circulation et tous les rassemblements ont été interdits au cours de la visite de Mme Merkel, qui durera environ cinq heures.
Malgré l'interdiction, des partis de l'opposition et des syndicats ont appelé les citoyens grecs à participer à des manifestations anti-austérité dans les places centrales.
Certains Grecs estiment que l'insistance de Mme Merkel pour un ajustement budgétaire rigoureux est responsable des malheurs rencontrés ces dernières années.