La Chine et l'Australie se sont engagés à intensifier les longs efforts déployés pour mener à bien les projets sur des Accords de libre-échange (ALE), ont déclaré mercredi le Premier ministre Li Keqiang et le Premier ministre australien Tony Abbott.
Les deux dirigeants se sont rencontrés à Sanya, la province de Hainan. Abbott a participé cette semaine au Forum de Boao pour l'Asie.
?La signature imminente d'un ALE bilatéral est un consensus important partagé par la Chine et l'Australie?, a déclaré Li. ?Nous espérons que les deux parties pourront faire avancer les pourparlers de manière pragmatique, prêts à faire des concessions et s'assurer d'avantages mutuels?.
Le Premier ministre espère que l'Australie continuera à fournir un environnement équitable et concurrentiel pour les entreprises chinoises qui font des affaires dans ce pays.
Les deux pays doivent s'efforcer de parvenir à un accord plus équilibré a-t-il souligné. Ajoutant que les deux nations représentant deux forces influentes dans la région, devraient élargir la coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, de la finance, de l'éducation et des affaires de la défense sur la base d'un respect réciproque quant aux divers intérêts et préoccupations.
Pour Tony Abbott, l'Australie est prête à apprendre de l'expérience de la Chine dans le développement économique.
"L'Australie accueille de plus en plus d'investissements chinois?, a déclaré le Premier ministre, en cours de sa première visite officielle en Chine.
Les pourparlers entre les deux pays concernant les Accords de libre-échange ont commencé il y a près de neuf ans et devaient s'achever l'année dernière.
Si un tel accord est signé, celait marquerait le premier ALE de la Chine avec une grande économie développée et facilitera l'accès des produits agricoles australiens au lucratif marché chinois.
Toutefois, les négociations complexes comprenant notamment : les droits de douane agricoles et quotas, les produits manufacturés, les investissements étrangers et divers services... devront être durement défendus.
Avant d'arriver en Chine, Abbott a déjà connu un succès dans les discussions commerciales avec deux autres pays asiatiques.
L'Australie et le Japon ont conclu lundi plusieurs accords sur les négociations de libre-échange bilatéraux et la recherche conjointe sur la technologie des sous-marins.
Mardi, la Corée du Sud a signé un Accord de libre-échange avec l'Australie pour continuer les importations énergétiques en provenance du pays riche en ressources et élargir en retour les exportations de voitures venant de Séoul.
Les actions récentes de l'Australie montrent que le pays ambitionne un marché plus ouvert, selon les experts.
?Ceci est encourageant quant à l'issue des négociations de l'ALE entre la Chine et l'Australie?, a déclaré Jin Bosong, chercheur à l'Académie chinoise du Commerce international et de la coopération économique, un groupe de réflexion gouvernemental.
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l'Australie au niveau des biens et services, qui ont été évalués à 130 milliards de dollars australiens (122 milliards de dollars) en 2013. Les ressources continuant de représenter une part importante de ses exportations vers la Chine.
?Face à un marché minier mondial morose et dont la situation n'est pas prête d'évoluer, l'Australie bénéficiera de la suppression ou la réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires par rapport aux besoins de la Chine?, a noté Jin.
Pendant ce temps, les consommateurs chinois boudent les aliments de base traditionnels pour se tourner vers des produits supérieurs plus riches en protéines comme le b?uf et l'agneau, un développement qui offre des opportunités pour les exportations agricoles australiennes.
Dans le secteur de l'investissement, la Chine a été classée parmi les trois principales sources de projets d'investissement, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, au cours des trois dernières années.
Les Investissements directs chinois en Australie ont atteint 16,7 milliards de dollars en 2012, selon le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce.
?Les entreprises chinoises auront moins de restrictions en prospectant sur le marché australien. De son c?te, l'Australie pourra trouver de nouvelles opportunités pour la croissance économique dans la décennie à venir en partenariat avec la Chine?, a expliqué Jin Bosong.