L'indice des prix à la production (IPP) a reculé en mars de 2,3% en glissement annuel, après une baisse de 2% en février, ont révélé vendredi des données publiées par le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
Cet indice, qui mesure l'inflation au niveau des ventes en gros, conna?t une déflation depuis 25 mois consécutifs, soit la plus longue période de baisse depuis les années 1990.
Dans le cadre des 30 principales industries étudiées, 14 secteurs dont la production d'électricité et le raffinage de pétrole ont connu une croissance en base mensuelle, tandis que 16 secteurs dont la fonte des métaux non ferreux et l'exploitation de charbon ont baissé en glissement mensuel, a précisé Yu Qiumei, un haut statisticien du BES.
En outre, les industries ont commencé à remplir de nouveau les stocks en mars après la Fête du Printemps, le Nouvel An chinois, qui a poussé le rebond des prix de certains produits tels que l'acide sulfurique, le cuivre électrolytique et le gaz naturel liquéfié, a ajouté M. Yu.
Le BES a également annoncé que l'indice des prix à la consommation avait augmenté en mars de 2,4% sur un an, ce taux de croissance étant supérieur de 0,4% à celui enregistré en février.