L'indice des prix à la production (IPP) a reculé en février de 2% en glissement annuel, après une baisse de 1,6% en janvier, a annoncé dimanche le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
Cet indice, qui mesure l'inflation au niveau des ventes en gros, est en déflation depuis 24 mois consécutifs, soit la plus longue période de baisse depuis les années 1990.
En base mensuelle, l'IPP a diminué de 0,2% en février contre une baisse en janvier de 0,1% par rapport au mois précédant.
Le BES a indiqué que l'indice des prix à la consommation avait augmenté de 2% en février en glissement annuel, gagnant 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier.
Ces données ont été publiées après que la publication par les douanes chinoises des chiffres du commerce, qui ont montré un fort déficit commercial principalement en raison de la distorsion causée par les vacances du Nouvel An chinois.
Dans le cadre des 30 principales industries étudiées, 16 secteurs dont ceux de la productions d'énergie et de l'agro-alimentaire ont connu une croissance en glissement mensuel, tandis que 14 secteurs dont ceux de l'exportation pétrolière et gazière ainsi que de l'exploitation minière ont baissé en base mensuelle.
Cependant, les analystes estiment que ces données ne sont pas suffisamment convaincantes pour juger de la performance de l'économie chinoise, car les statistiques économiques de janvier et de février sont toujours déformées par les variations dans le temps de la semaine de vacances du Nouvel An lunaire, qui a débuté le 31 janvier cette année.
Yu Qiumei, statisticien supérieur au BES, a attribué la baisse des prix à la production aux opérations des entreprises industrielles faibles et à la demande médiocre du marché après les vacances.