Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a convoqué d'urgence samedi une réunion interministérielle après qu'un avion malaisien, transportant plus de 150 passagers chinois et à destination de Beijing, a disparu samedi à 01h20 (heure de Beijing) dans l'espace aérien vietnamien.
Wang Yi a souligné que tous les ministères devaient immédiatement se mettre au travail et renforcer leur coordination pour traiter l'incident.
Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, la Chine a demandé aux pays concernés de faire de leur mieux pour rechercher l'avion et de traiter de manière appropriée les questions relatives aux passagers chinois.
Par ailleurs, la Chine a envoyé des navires et des avions pour assister les opérations de secours et a demandé aux navires naviguant dans cette zone d'apporter leur aide.
Les participants à la réunion ont également appelé à vérifier les informations concernant les passagers le plus rapidement possible afin que leurs proches puissent être consolés et que le public soit informé, selon le communiqué.
Des responsables du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Sécurité publique, du ministère des Transports, du ministère du Commerce, de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, de l'Administration générale des douanes, de l'Administration nationale du tourisme, de l'Administration de l'aviation civile de Chine et d'autres départements gouvernementaux ont assisté à la réunion.
Un avion Boeing 777-200, transportant 239 personnes, a décollé de Kuala Lumpur, capitale malaisienne, samedi à 00h42 (heure de Beijing), et devait atterrir à Beijing à 06h30 le même jour.