La visite prochaine du président chinois Xi Jinping en Europe, prévue plus tard ce mois-ci, ouvrira un nouveau chapitre dans l'histoire des relations sino-européennes, a déclaré samedi Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.
Il a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), ajoutant que la Chine et l'Europe coopéreraient intensivement pour aligner leurs stratégies de développement au cours de la visite du président chinois.
Les deux parties renforceront également la coopération gagnant-gagnant dans les domaines importants comme l'innovation scientifique et technologique, l'urbanisation nouvelle, la conservation de l'énergie et la protection de l'environnement de même que la connectivité et les échanges culturels entre les deux peuples, a souligné M. Wang.
"Nous espérons également accélérer les négociations pour parvenir à un accord sur les investissements sino-européens en vue de futurs arrangements de libre-échange entre la Chine et l'Europe", a-t-il noté.
Il a ajouté que la Chine renforcerait les communications stratégiques avec ses partenaires européens dans les affaires internationales, et coopérerait avec l'Europe pour promouvoir la démocratie dans les relations internationales ainsi qu'un monde multi-polaire.
M .Wang a souligné que l'Europe occupait une place prioritaire sur l'agenda diplomatique de la Chine cette année. La coopération est le mot clé des relations entre la Chine et l'Europe, qui sont deux grandes puissances, a-t-il ajouté.
La collaboration sino-européenne doit être globale et stratégique en nature, a fait savoir M. Wang.
"La coopération entre la Chine et l'Europe rendra le monde meilleur, plus s?r et plus équilibré", a-t-il conclu.