Les équipes à bord du navire américain MV Cape Ray ont commencé à procéder à la neutralisation des armes chimiques syriennes, a déclaré lundi un porte-parole du Pentagone.
Des spécialistes civils et militaires américains à bord du navire, équipé de deux systèmes d'hydrolyse déployables sur le terrain con?us pour neutraliser les armes chimiques de l'arsenal syrien, sont en train de neutraliser les produits chimiques dans les eaux internationales, a indiqué Steve Warren lors d'un point de presse au Pentagone.
Selon le porte-parole du département américain de la Défense, le navire a quitté Gioia Tauro (Italie) avec 600 tonnes de produits chimiques à son bord.
"Le Cape Ray est chargé de neutraliser des produits chimiques spécifiques de Syrie", a déclaré M. Warren, notant que les équipes suivaient les lignes directrices de l'Organisation des Nations Unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
Selon le porte-parole, la neutralisation devrait prendre environ 60 jours si tout se passe bien. La météo pourrait affecter le processus, a-t-il ajouté.
Les deux systèmes d'hydrolyse déployables sur le terrain à bord du navire mélangent les produits chimiques dans un réacteur en titane pour les rendre inactives.
Les responsables italiens ont chargé 78 conteneurs de matières chimiques syriennes à bord du Cape Ray le 2 juillet. Les équipes à bord du Cape Ray neutraliseront du gaz moutarde et du DF, un précurseur de gaz sarin.