Le scénariste, romancier et animateur de télévision Ning Caishen a été libéré hier après être resté 10 jours en détention pour usage de stupéfiants.
Le Shanghaien de 39 ans a publié un message d'excuses sur son compte du microblog Weibo hier après-midi, dans lequel il jure de ne plus jamais consommer de la drogue.
Ning Caishen, de son vrai nom Chen Wanning, avait pour la dernière fois été aper?u en public au mois de mai, alors qu'il animait l'émission de rencontres amoureuses If You Are the One sur la cha?ne Jiangsu Satellite Television.
Le 24 juin, après avoir été informée des faits, la police a découvert 1,5 gramme de méthamphétamine cristallisée et du matériel servant à sa consommation au domicile de Ning dans le district de Chaoyang, à Beijing.
Les analyses d'urine réalisées après son arrestation ont quant à elles confirmé qu'il consommait de la drogue.
Dans son message d'excuses, Ning explique que la drogue a ? entra?né un changement radical ? dans sa vie en moins de six mois.
Lors de son arrestation, il avait déclaré à la police qu'il consommait de la drogue pour supporter la pression à laquelle son métier d'écrivain le soumettait.
? J'ai été interrogé par un inspecteur de police sur les raisons de ma consommation de drogue et ce dernier m'a dit qu'elles n'étaient qu'un prétexte ?, raconte Ning dans son message.
? Au début, j'étais contrarié qu'il me culpabilise, mais j'ai réalisé plus tard qu'il avait raison. Aucune excuse ne peut changer le fait que la consommation de drogues est illégale ?, précise-t-il.
L'écrivain a avoué à la police qu'il avait commencé à consommer de la drogue au mois de décembre dernier et qu'il venait d'en prendre au moment de son arrestation.
Il a encore déclaré avoir acheté pour 3000 yuans (354 euros) de méthamphétamine et avoir presque tout consommé.
Plusieurs célébrités ont par ailleurs republié sa lettre d'excuses sur les réseaux sociaux pour lui exprimer leur soutien.
? Tiens ta promesse ! Tes fans attendent encore de bonnes choses de toi, moi aussi ?, a notamment commenté l'actrice Yao Chen.
Ning avait acquis sa renommée avec la sitcom My Own Swordsman.