L'Australie semble prête à signer un accord de libre-échange avec la Chine, une entente qui devrait se conclure d'ici la fin de l'année, a rapporté lundi le journal "The Australian".
Selon le journal, l'accord pourrait être finalisé à l'occasion de la réunion du G20 à Brisbane en novembre, alors que le Premier ministre australien Tony Abbott et le président chinois Xi Jinping ont prévu de se rencontrer à deux reprises pendant ce mois. Ils devraient se rencontrer lors du Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Beijing, et plus tard en Australie, où M. Xi assistera à la réunion du G20 et prononcera un discours au Parlement.
Le ministre australien du Commerce Andrew Robb a indiqué au journal "The Australian" qu'après près d'une décennie de négociations, il croit qu'il y a une volonté politique suffisante des deux c?tés pour enfin conclure un accord de libre-échange. Mais il n'y a pas de garanties et il a rappelé que les étapes finales de toute négociation commerciale sont toujours les plus difficiles.
Des délais supplémentaires dans la conclusion d'un ALE avec la Chine entra?neraient une perte d'exportations de produits laitiers pour l'Australie, au profit de notre principal concurrent, la Nouvelle-Zélande, a déclaré M. Robb.
L'Australie continue de s'efforcer de réduire les obstacles à l'entrée sur le marché chinois de ses produits agricoles et services. La Chine souhaite un accès amélioré à l'investissement, ainsi que des réductions tarifaires sur les articles ménagers tels que l'électronique.