Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a co-présidé dimanche à Sydney avec son homologue australienne Julie Bishop le second cycle du Dialogue diplomatique et stratégique sino-australien.
Wang Yi a déclaré lors de l'événement que l'Australie est une puissance régionale dotée d'un sphère d'influence internationale qui constitue un partenaire de coopération clé dans le voisinage élargi de la Chine. Les relations bilatérales actuelles maintiennent un élan d'optimisme.
Pour améliorer davantage les liens bilatéraux, a poursuivi M. Wang, les deux parties doivent promouvoir la confiance mutuelle et les bénéfices mutuels, tout en enrichissant le partenariat stratégique bilatéral.
Mme Bishop a répondu en soulignant que les relations bilatérales entre l'Asutralie et la Chine sont fortes, m?res et progressent. Les deux pays ont des échanges fréquents de haut niveau, une coopération économique et commerciale prospère, des échanges culturels florissants et une bonne coopération et coordination dans les affaires internationales et régionales.
Elle a expliqué que l'Australie est prête à approfondir et étendre sa relation de coopération stratégique avec la Chine sur les bases du respect et des bénéfices mutuels, afin de faire passer les relations sino-australiennes à un niveau supérieur.
M. Wang a également mis en avant les "quatre points à respecter" en ce qui concerne les disputes territoriales dans la mer de Chine méridionale : il faut donc respecter les faits historiques, les réglementations internationales, le dialogue direct et la consultation entre les pays impliqués et enfin les efforts conjoints menés par la Chine et l'ASEAN pour maintenir la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale.
Les deux chefs de la diplomatie ont par ailleurs eu des discussions en profondeur et ont atteint un large consensus sur le nouvel objectif du partenariat stratégique bilatéral, sur le nouveau modèle à suivre pour la coopération en matière de commerce et d'investissements et sur le nouveau plan pour les échanges non-gouvernementaux.
En amont du dialogue, M. Wang avait indiqué aux médias que la Chine n'est peut-être pas l'ami le plus proche de l'Australie à l'heure actuelle, mais que la Chine pourra certainement devenir son ami le plus sincère, avant d'ajouter que la Chine aimerait que l'Australie joue un r?le actif pour devenir un pont et un maillon entre l'Orient et l'Occident.
A l'invitation du ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully et de la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop, M. Wang a effectué des visites officielles en Nouvelle-Zélande et en Australie du 4 au 8 septembre.