Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a réitéré lundi que la Chine s'en tiendrait à sa politique d'ouverture et continuerait à accueillir les investissements étrangers.
"La politique d'ouverture sera maintenue pendant longtemps, le cadre de coopération en matière d'investissement sera de plus en plus accommodant, et l'application de la loi deviendra non-discriminatoire", a noté M. Wang dans son discours prononcé lors de la 18e Foire internationale d'investissements et de commerce de Chine.
Reconnaissant les contributions des entreprises étrangères au développement chinois, M. Wang a déclaré "nous allons baisser le seuil des investissements étrangers et mettrons l'accent sur l'ouverture de l'industrie des services".
Concernant les cas récents d'ouverture d'enquêtes anti-monopole et anti-corruption visant certaines sociétés étrangères, M. Wang a expliqué que cela créerait un environnement commercial plus juste et non-discriminatoire.
Au lieu de ne s'intéresser qu'aux politiques favorables de la Chine, les entreprises étrangères devraient accorder davantage d'importance à l'équité du marché et à l'environnement légal, a-t-il souligné.
La 18e Foire internationale d'investissements et de commerce de Chine, qui a attiré 932 délégations venant de 110 pays et régions, s'est ouverte lundi dans la ville c?tière de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.
Cet événement de quatre jours, financé par le ministère du Commerce, est une plate-forme permettant aux participants chinois et étrangers de coopérer et d'explorer des opportunités commerciales.
(Rédacteur:單薇、高茵)