L'ambassade de Chine à Manille a confirmé vendredi soir qu'un homme d'affaires chinois avait été enlevé dans la nuit de jeudi dans la province de Zamboanga Sibugay, au sud des Philippines.
En apprenant la nouvelle de l'enlèvement, le consul général chinois de Cebu s'est rendu sur place. Le bureau anti-enlèvement de la police philippine et la branche locale de la police ont confirmé que la personne kidnappée était un ressortissant chinois, a indiqué Li Lingxiao, porte-parole de l'ambassade de Chine.
Li a appelé les Philippines à immédiatement mettre en place une opération de secours, et à garantir la sécurité des citoyens chinois.
Les forces de sécurité philippines ont fait savoir que des opérations militaires étaient en cours pour secourir la victime, et qu'elles resteraient étroitement en contact avec l'ambassade de Chine.
Les premières informations évoquaient un Coréen, agé de 18 ans, mais suite à des vérifications il est apparu que l'homme était Chinois.
Li a été enlevé par quatre hommes puissamment armés aux alentours de 18h dans la ville de Kabasalan. Les suspects l'ont embarqué à bord d'un van et l'ont ensuite transféré sur un bateau motorisé qui s'est enfui dans une direction inconnue, a indiqué Franco Suelto, porte-parole de la première division d'infanterie de l'armée.