Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi à des efforts communs pour lutter contre l'extrémisme et le terrorisme sur Internet au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
S'exprimant à la 14ème réunion du Conseil des chefs d'état de l'OCS à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, M. Xi a souligné l'importance de se concentrer sur la lutte contre l'extrémisme religieux et le terrorisme sur Internet.
Il a proposé que les membres de l'OCS entreprennent des consultations sur une convention contre l'extrémisme, et lancent des études pour un mécanisme permettant d'agir contre le terrorisme sur Internet.
"Il est de notre responsabilité de protéger la sécurité et la stabilité régionales, de renforcer notre capacité à maintenir la stabilité, de renforcer encore la coopération en matière de maintien de l'ordre et de sécurité, et d'améliorer les mécanismes de coopération existants", a déclaré M. Xi.
Le président chinois a également appelé les membres de l'OCS - la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan - à doter au plus vite la Structure régionale de lutte contre le terrorisme du groupe (RCTS) d'une nouvelle fonction pour combattre le trafic de drogue.
Il faut "déployer des efforts concertés pour réprimer les ' trois forces du mal' que sont le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme", a déclaré M. Xi.
(Rédacteur:單薇、Fran?ais)