La Chine est prête à présider un exercice conjoint anti-terroriste en ao?t dans le cadre de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois de la Défense.
"Les préparations de la Chine pour l'exercice 'Mission de Paix 2014' sont presque achevées", a indiqué Geng Yansheng lors d'une conférence de presse régulière.
Les exercices se dérouleront du 24 au 29 ao?t sur la base d'entra?nement de Zhurihe dans la région autonome de Mongolie intérieure, conformément au plan de coopération 2014-2015 des ministères de la Défense des pays de l'OCS.
Le Kazakhstan, la Chine, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan enverront et mobiliseront leurs forces armées terrestres et aériennes début ao?t, a-t-il indiqué.
Il s'agit du cinquième exercice multinational dans le cadre de l'OCS. Il visera à démanteler les trois forces du mal à savoir le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, et à sauvegarder la paix et la stabilité régionales ainsi qu'à améliorer la capacité de coordination militaire pour lutter contre le terrorisme, a-t-il expliqué.
Il ne vise aucune autre partie, a déclaré le ministère.
Fondée en 2001 à Shanghai, l'OCS regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Afghanistan, l'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan sont des pays observateurs, tandis que la Biélorussie, la Turquie et le Sri Lanka sont des partenaires de dialogue.