L'aide de la Chine a donné un nouvel élan à la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'ouest, a déclaré mercredi un officiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"La Chine a rejoint la communauté internationale pour booster la lutte contre Ebola en Afrique de l'ouest. Le soutien du pays en termes d'équipements médicaux, de personnels et de marchandises tombe à point", a déclaré Custodia Mandlhate, représentant de l'OMS au Kenya.
Trois équipes médicales chinoises, chacune composée d'un épidémiologiste et de deux spécialistes de la désinfection et de la protection, sont arrivées successivement lundi et mardi en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone pour aider à combattre le virus mortel.
"La Chine a dans le passé d? faire face à des maladies infectieuses virulentes comme la grippe aviaire et le SRAS. Les points chauds d'Ebola peuvent utiliser l'expertise de la Chine pour éradiquer cette épidémie", a poursuivi M. Mandhlate.
Outre les spécialises de la santé, la Chine vient d'envoyer 80 tonnes de matériels médicaux à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone.
M. Mandlhate a salué les équipes médicales chinoises qui travaillent dans les pays africains pour aider à combattre les différentes maladies mortelles, ajoutant que "les investissements de la Chine dans les infrastructures de santé en Afrique sont louables".
A ce jour, le virus Ebola a touché 1.848 personnes, dont 1.013 sont décédées.