Dernière mise à jour à 09h38 le 18/10
Les violents affrontements qui ont éclaté il y a six mois entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide au Soudan ont forcé plus de 310.000 personnes à se rendre au Soudan du Sud, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'ONU.
Marie-Hélène Verney, représentante du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) au Soudan du Sud, a dit que les arrivées comprennent des rapatriés du Soudan du Sud (plus de 90 %), des réfugiés et des ressortissants de pays tiers.
"Personne n'avait imaginé que six mois plus tard, nous serions encore témoins d'arrivées quotidiennes aussi importantes", a dit Mme Verney dans un communiqué publié lundi soir à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Selon le BCAH, le Soudan du Sud continue de faire face à des crises qui se chevauchent, notamment les inondations, les conflits et l'insécurité alimentaire, qui ont toutes un impact négatif sur la résilience et la vulnérabilité de la population à travers le pays.
La crise actuelle au Soudan a eu un impact négatif considérable sur la situation humanitaire déjà fragile. "Les perturbations du commerce transfrontalier et des corridors humanitaires ont entra?né une augmentation des prix des denrées alimentaires et des produits de base, en particulier dans la moitié nord du pays où s'installent la plupart des nouveaux arrivants", a précisé le BCAH.
Selon le BCAH, cette situation a aggravé l'insécurité alimentaire et les besoins humanitaires aigus de la population existante et des nouveaux arrivants.