Dernière mise à jour à 09h38 le 18/10
Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, a signé mardi à Beijing, la capitale chinoise, une convention fiscale entre le gouvernement camerounais et le gouvernement chinois, a-t-on appris d'un communiqué du ministre des Finances publié le même jour.
Cette convention fiscale, fruit de négociations entamées en 2013, vise à éliminer la double imposition en matière d'imp?ts sur le revenu et à renforcer le cadre de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, peut-on lire dans le document dont Xinhua a obtenu copie.
Cet accord majeur reflète la volonté des chefs d'Etat camerounais et chinois de renforcer davantage la coopération déjà florissante entre les deux pays, a souligné le ministre camerounais dans le communiqué. Il a également expliqué que la signature de cette convention s'inscrivait dans le cadre d'un vaste effort visant à étendre le réseau de conventions fiscales du Cameroun, une étape cruciale dans la mise en ?uvre de la stratégie nationale de développement à l'horizon 2035, inscrite dans le plan 2020-2030.
La Chine est l'un des principaux partenaires économiques et commerciaux du Cameroun. Au cours des deux dernières décennies, la Chine est devenue le plus grand client du Cameroun, représentant 25,8% du marché en 2021, selon l'Institut national de la statistique (INS), et le plus grand fournisseur du pays, avec une part de marché de 17,5% en 2020. Par ailleurs, la Chine se positionne comme le principal investisseur au Cameroun, rappellent des observateurs locaux.