Dernière mise à jour à 08h55 le 26/09
Les agences humanitaires de l'ONU ont fermement condamné lundi le meurtre de deux chauffeurs de camions humanitaires, alors qu'une troisième personne a été blessée au Soudan du Sud au cours du week-end.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que les conducteurs avaient été attaqués et que leurs camions avaient été incendiés et détruits samedi lors de leur retour à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Le bureau humanitaire a indiqué que les chauffeurs avaient livré de l'aide à Yei, dans l'Etat d'Equatoria central. Suite à l'attaque, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a suspendu l'acheminement de fournitures vers cette région.
L'UNICEF s'est déclaré consterné et a fermement condamné cette attaque.
"La sécurité du personnel et des sous-traitants est de la plus haute importance", a déclaré Hamida Lasseko, représentante de l'UNICEF au Soudan du Sud. "Lorsque des attaques se produisent, ce sont les femmes et les enfants qui ont désespérément besoin d'aide qui souffrent le plus", a-t-elle ajouté.
L'UNICEF a transmis ses condoléances et sa sympathie aux familles des conducteurs. Il a déclaré que les travailleurs humanitaires étaient fréquemment dans la ligne de mire de ce genre d'attaques gratuites. Des incidents tels que celui-ci menacent l'acheminement de l'aide à travers le pays par tous les acteurs humanitaires, et doivent absolument cesser.
Mary-Ellen McGroarty, coordinatrice humanitaire par intérim au Soudan du Sud, a déclaré que ceux qui fournissaient une aide vitale aux plus vulnérables devaient être protégés eet que le meurtre de ceux qui s'effor?aient de sauver des vies était inacceptable.
Partout au Soudan du Sud, les travailleurs humanitaires - principalement du personnel national - sont confrontés à la violence, aux menaces et au pillage, entre autres défis, alors même qu'ils tentent d'atteindre les personnes dans le besoin, a déploré l'OCHA.
Le Soudan du Sud est en tête de liste des pays les plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires.