Dernière mise à jour à 09h36 le 17/07
Les conditions de sécheresse qui affectent la région de la Corne de l'Afrique ont provoqué le déplacement d'environ 2,7 millions de personnes, a annoncé dimanche le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Selon un rapport de mise à jour du PAM sur la situation régionale, 1,7 million de personnes en Somalie, 516.000 en Ethiopie et 466.000 au Kenya ont été déplacées par la sécheresse.
Le rapport du PAM a en outre révélé que l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés dans les zones touchées par la sécheresse des trois pays aggravait l'insécurité alimentaire dans la région.
"La région de la Corne de l'Afrique a connu une grave sécheresse météorologique après des saisons consécutives de précipitations inférieures à la normale depuis fin 2020, impactant l'agriculture, l'élevage, la végétation, les ressources en eau, les moyens de subsistance et les paturages", a indiqué le rapport.
L'agence des Nations unies a estimé que la sécheresse prolongée dans la région de la Corne de l'Afrique a plongé 23,4 millions de personnes dans une situation d'insécurité alimentaire aigu? et 5,1 millions d'enfants dans une situation de malnutrition aigu?.