Dernière mise à jour à 08h29 le 05/06
Un accord de reconnaissance mutuelle du statut d'opérateur économique agréé (OEA) signé par la Chine et l'Ouganda est entré en vigueur jeudi, selon l'Administration générale des douanes.
Dans le cadre de cet accord, les entreprises ayant obtenu le statut d'OEA dans les deux pays bénéficieront de procédures douanières simplifiées, telles que des inspections réduites et un dédouanement prioritaire, ce qui réduira considérablement les délais de dédouanement, et réduira les co?ts de stockage et de logistique.
L'accord, le premier accord de ce type entre la Chine et un pays africain à entrer en vigueur, créera un environnement plus propice au développement de haute qualité de la coopération économique et commerciale bilatérale entre la Chine et l'Ouganda, a indiqué l'administration.
Les entreprises chinoises pourront exporter plus facilement et plus efficacement vers l'Ouganda, notamment des produits mécaniques et électriques, ainsi que des vêtements et des chaussures, tandis que les consommateurs chinois bénéficieront de sésame, de coton, de cuir, de café et d'autres produits de haute qualité en provenance de l'Ouganda.
Jusqu'à présent, la Chine a signé des accords d'OEA avec 52 pays et régions. Dans une prochaine étape, le pays promouvra pleinement le processus de coopération de reconnaissance mutuelle d'OEA avec davantage de pays africains, a ajouté l'administration.