Dernière mise à jour à 11h19 le 20/09
Le président bolivien Luis Arce a qualifié samedi l'OEA (Organisation des Etats américains) "d'organe obsolète et inefficace qui ne répond pas aux principes du multilatéralisme et aux besoins de nos Etats" lors du 6e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté d'Etats latino-américains et cara?bes (CELAC).
Lors d'une réunion à Mexico, où étaient présents les dirigeants et représentants de plus de 30 pays de la CELAC, M. Arce a déclaré que l'OEA "agit contre les principes de la démocratie" et que "son ingérence ne contribue pas à la résolution pacifique des controverses".
"Elle doit être renforcée et nous devons nous intégrer nous-mêmes dans le principe de solidarité", a-t-il poursuivi, ajoutant que l'OEA avait perdu sa légitimité en raison de son ingérence dans les démocraties latino-américaines.
Dans ce contexte, il a appelé à la construction conjointe "d'un monde intégré et équitable basé sur la diplomatie pour la vie, la paix, les droits de l'homme et les droits de notre mère la Terre".
Cette année, le sommet de la CELAC, dont le Mexique assure la présidence temporaire, a proposé d'analyser s'il fallait réformer ou remplacer l'OEA, critiquée pour son ingérence dans les élections boliviennes de 2019.