Dernière mise à jour à 08h28 le 05/06
Les dirigeants irakiens ont rencontré dimanche le ministre syrien des Affaires étrangères Fay?al Mekdad à Bagdad pour discuter du renforcement de leur coopération et des relations bilatérales dans divers domaines.
Au cours de sa rencontre avec M. Mekdad, le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani a souligné l'importance de l'intégrité territoriale de la Syrie pour l'Irak, ainsi que la nature interconnectée de la sécurité nationale irakienne et de la sécurité syrienne, a indiqué le service de presse du Premier ministre dans un communiqué.
Il a également déclaré que l'Irak était pleinement disposé à aider le peuple syrien à surmonter les souffrances et les crises actuelles.
Pour sa part, M. Mekdad a transmis à M. al-Sudani une invitation du président syrien à lui rendre visite afin de renforcer les relations bilatérales et les actions conjointes visant à consolider la sécurité et la stabilité dans la région, a indiqué le communiqué.
Au cours de sa visite, M. Mekdad a également rencontré le président irakien Abdul Latif Rashid, avec qui il a discuté de la nécessité d'une coopération accrue en vue d'éradiquer les derniers vestiges du terrorisme, de mieux contr?ler les frontières et de lutter contre le trafic de drogue, ce qui permettra de consolider la sécurité et la stabilité dans la région, selon un communiqué publié par la présidence irakienne.
Le ministre syrien a également rencontré le président du parlement irakien, Mohammed al-Halbousi. Les deux responsables ont discuté du renforcement de leur coordination en vue de parvenir à la stabilité en Syrie, ainsi que du retour des déplacés et des réfugiés syriens dans leur pays, a indiqué le service de presse du parlement dans un communiqué.
Un peu plus t?t dans la journée, le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein a donné une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien. A cette occasion, il a appelé à des mesures régionales et internationales pour améliorer la situation humanitaire en Syrie.
M. Mekdad est arrivé à Bagdad samedi soir à la tête d'une délégation pour une visite officielle en Irak.