Dernière mise à jour à 09h16 le 31/05
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mardi une résolution visant à renouveler pour un an, à savoir jusqu'au 31 mai 2024, les mesures d'embargo sur les armes contre le Soudan du Sud ainsi que des sanctions ciblées d'interdiction de voyager et de gel des avoirs contre certains individus et entités.
Adoptée avec dix voix pour et cinq abstentions, la résolution 2683 décide également de proroger jusqu'au 1er juillet 2024 le mandat du groupe d'experts qui apporte un appui au Comité des sanctions concernant le Soudan du Sud.
Elle demande aussi au secrétaire général des Nations unies, en étroite consultation avec la mission des Nations unies au Soudan du Sud et le groupe d'experts, de procéder, au plus tard le 15 avril 2024, à une évaluation des progrès réalisés sur les principaux critères de référence énoncés dans la résolution 2577 adoptée en 2021. Elle demande aux autorités sud-soudanaises de rendre compte, à la même date, au Comité des sanctions des progrès accomplis à cet égard.
La Chine, le Gabon, le Ghana, le Mozambique et la Russie se sont abstenus lors du vote.
Dans ses remarques, Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a souligné que les sanctions à l'encontre du Soudan du Sud faisaient l'objet de nombreuses controverses.
"Depuis un certain temps, les sanctions imposées par le Conseil de sécurité ont gravement entravé la mise en ?uvre par le Soudan du Sud de l'accord revitalisé et ses efforts pour renforcer les capacités de sécurité, développer les liens économiques et commerciaux et les opérations humanitaires", a estimé M. Geng.