Dernière mise à jour à 08h54 le 11/11
La C?te d'Ivoire a décidé d'adhérer à la Grande muraille verte de l'Afrique, un programme phare de l'Union africaine (UA) visant à freiner l'avancée du désert et à transformer les paysages dégradés des régions du Sahel et du Sahara.
Selon une note officielle, le gouvernement ivoirien a adopté mercredi en conseil des ministres une communication relative à l'adhésion de la C?te d'Ivoire à la Convention portant création de l'Agence panafricaine de la Grande muraille verte.
Cette convention, initiée par la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et endossée par l'Union africaine (UA) vise à freiner l'avancée du désert et à transformer les paysages dégradés de la région sahélo-saharienne en une "grande muraille verte" s'étendant sur toute la largeur de l'Afrique, du Sénégal à l'Ouest à Djibouti à l'Est.
Afin de doter l'initiative de mécanismes de coordination, d'harmonisation des actions et d'appui à la mobilisation des ressources, l'Agence panafricaine de la Grande muraille verte a été créée en 2010 à N'Djamena (Tchad) sous l'égide de la CEN-SAD et de l'UA.
L'initiative de la Grande muraille verte, qui réunit plus de 20 Etats, est l'expression d'une coopération des Etats de la région sahélo-saharienne dans la lutte face aux défis environnementaux et climatiques.
La convention prévoit de lutter contre les mauvaises pratiques de gestion des terres et les changements climatiques avec la création d'une ceinture verte de 100 millions d'hectares à travers les reboisements, la séquestration de 250 millions de tonnes de carbone et la création de 10 millions d'emplois dans les zones rurales.