Dernière mise à jour à 08h50 le 11/11
1/3(Xinhua/Huang Jingwen)
2/3(Xinhua/Huang Jingwen)
3/3(Xinhua/Huang Jingwen)
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a visité jeudi matin une exposition dans la ville cambodgienne de Siem Reap qui célèbre 30 années d'échanges et de coopération autour du patrimoine culturel entre la Chine et le Cambodge.
Il a également assisté à la cérémonie de remise du projet de restauration du temple de Ta Keo, réalisé avec l'aide de la Chine. M. Li était accompagné du haut représentant du Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen et vice-Premier ministre cambodgien, Chea Sophara.
M. Li a écouté une présentation sur la coopération actuelle entre la Chine et le Cambodge dans le domaine du patrimoine culturel et regardé les panneaux de l'exposition avec grand intérêt. Il a posé des questions sur les techniques et matériaux de construction utilisés pour la restauration des reliques culturelles, les mesures adoptées pour la préservation du patrimoine, ainsi que la coopération et les échanges internationaux en matière de patrimoine culturel.
Dans le discours qu'il a prononcé à la cérémonie de remise, le chef du gouvernement chinois a rappelé que la Chine et le Cambodge avaient entamé leur coopération autour du patrimoine culturel il y a 30 ans.
Il a noté que l'apprentissage mutuel et la coopération inclusive entre les civilisations avaient beaucoup contribué au progrès de l'humanité. Selon lui, la Chine et le Cambodge ont tous deux une longue histoire et une culture admirable, l'apprentissage mutuel a contribué à la croissance vigoureuse des relations bilatérales, et la compréhension et la connaissance des peuples sur le pays et la culture de l'autre ont posé des bases solides pour l'amitié bilatérale.
D'après M. Li, les interactions entre les peuples rassemblent non seulement des cultures diverses mais rapprochent également les individus, ce qui doit jouer un r?le majeur dans les circonstances actuelles pour maintenir la stabilité et le bon fonctionnement des cha?nes industrielles et d'approvisionnement internationales.
Il a souligné que le site archéologique d'Angkor symbolisait la remarquable culture khmère et était une source de fierté nationale pour le Cambodge. Au fil des ans, de nombreux pays occidentaux et orientaux ont activement pris part à la protection et à la restauration d'Angkor, a poursuivi le Premier ministre chinois.
Le projet de restauration du temple de Ta Keo remis ce jeudi par la Chine est le second projet de restauration mené par la partie chinoise sous les auspices du Comité international de coordination d'Angkor de l'UNESCO, a fait savoir M. Li, estimant que ce projet était positif pour le Cambodge, pour l'amitié sino-cambodgienne et pour les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations.
Il a également formulé l'espoir que le site d'Angkor, un trésor de civilisation humaine, brillera d'une vitalité toujours plus grande.
M. Li a indiqué que la protection et l'exploitation du patrimoine culturel nécessitaient des échanges et une coopération, ajoutant que de même, le développement des relations inter-étatiques et le progrès de l'humanité ne pouvaient pas survenir sans échange ni coopération.
La Chine reste fidèle à sa politique nationale fondamentale d'ouverture, a-t-il assuré, et elle est prête à tirer parti de toutes les grandes réalisations de la civilisation humaine et à s'engager dans une coopération pragmatique avec tous les pays dans les domaines économique, social, culturel et autres, avec l'objectif d'encourager la compréhension mutuelle entre les peuples et de contribuer à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans la région et au-delà.
M. Sophara, quant à lui, a rappelé que le Cambodge et la Chine étaient des pays aussi proches que des frères et que les deux parties s'étaient toujours respectées et soutenues mutuellement.
La coopération étroite avec la Chine a stimulé la croissance rapide du Cambodge, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays remerciait la partie chinoise pour son aide dans la promotion du développement économique et social et la préservation de la culture nationale du Cambodge.
Le vice-Premier ministre a déclaré que le Cambodge était disposé à faire rayonner son amitié de longue date avec la Chine et à entretenir des échanges culturels et de personnel encore plus étroits avec le pays afin que le partenariat de coopération stratégique global Cambodge-Chine fasse encore plus de progrès.