Dernière mise à jour à 08h51 le 11/11
La Chine soutient la demande des pays en développement, en particulier des pays vulnérables, faisant appel aux pays riches afin d'obtenir des fonds pour les pertes et dommages liés aux impacts du changement climatique, a affirmé mercredi l'envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua.
M. Xie, qui est également le représentant spécial du président chinois Xi Jinping, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).
En tant que pays en développement, la Chine a également subi d'énormes pertes cette année en raison des catastrophes climatiques, a dit M. Xie. "Voyant les souffrances des autres pays en développement, nous sommes pleinement conscients de leurs sentiments et soutenons leurs demandes", a-t-il poursuivi.
La solution à la question des pertes et dommages est claire, c'est le principe des "responsabilités communes mais différenciées" établi par la CCNUCC, l'Accord de Paris et le Protocole de Kyoto, qui sont tous basés sur la recherche scientifique et les responsabilités historiques, a indiqué M. Xie.
"La Chine est disposée à aider les pays en développement à améliorer leur capacité d'adaptation par le biais de la coopération Sud-Sud, mais elle n'y est pas obligée", a expliqué M. Xie, ajoutant que la Chine a fourni 2 milliards de yuans (environ 275,8 millions de dollars américains) aux pays en développement pour l'adaptation et l'atténuation.
M. Xie a exhorté les pays développés à tenir leurs promesses - faites lors de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique, il y a plus de dix ans - de fournir 100 milliards de dollars américains par an aux pays en développement.
"Treize années se sont écoulées depuis que les pays développés se sont engagés à verser 100 milliards de dollars américains par an lors de la conférence de Copenhague en 2009, mais ils ne l'ont pas encore fait", a dit l'envoyé chinois pour le climat.
M. Xie a suggéré aux pays développés d'allouer 100 milliards de dollars cette année, et de fixer un calendrier et une feuille de route pour de nouvelles augmentations de fonds après 2025, selon les besoins.
L'envoyé chinois pour le climat a appelé les pays développés à mettre pleinement en ?uvre l'Accord de Paris, au lieu de l'abandonner. "Ce que nous allons faire ici ne consistera pas à renégocier l'Accord de Paris, mais à convertir la promesse en action et à produire de solides résultats", a-t-il souligné.