Dernière mise à jour à 09h02 le 27/07
Suite à un accord d'exportation d'énergie signé récemment, la Zambie commencera à exporter de l'électricité vers le Zimbabwe le mois prochain, a indiqué mardi un haut responsable du gouvernement.
Le ministre de l'Energie, Peter Kapala, a indiqué que la compagnie d'électricité publique Zesco Limited commencerait à exporter 100 mégawatts d'électricité vers le Zimbabwe le mois prochain.
"Il s'agit du même accord que celui auquel j'ai fait référence la semaine dernière, à savoir que l'électricité de la centrale de Kafue Gorge Lower sera exportée vers le Zimbabwe et la Namibie grace à des accords signés au cours des derniers mois", a-t-il précisé dans un communiqué.
Il a fait remarquer que le Zimbabwe voisin était actuellement confronté à une pénurie d'électricité en raison de la grave détérioration de ses centrales électriques.
L'accord d'exportation d'électricité a une durée de trois à cinq ans et les négociations étaient basées sur un prépaiement par le Zimbabwe de 6,3 millions de dollars américains par mois pour les 100 mégawatts.
Parallèlement, la Zambie a salué le projet de l'Afrique du Sud d'importer de l'électricité pour répondre à ses besoins en énergie.
Le ministre a indiqué que cette initiative renforcera le marché disponible pour l'excédent d'énergie de la Zambie, ajoutant que des plans sont également en cours pour interconnecter les réseaux électriques avec l'Angola.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment déclaré que son gouvernement envisagerait d'importer de l'électricité de Zambie pour résoudre la crise énergétique à laquelle le pays est confronté.