Dernière mise à jour à 09h06 le 26/07
La Chine sera "invitée d'honneur" du plus grand salon agricole et commercial de Zambie, qui débutera cette semaine, ont annoncé lundi les organisateurs de l'événement.
Le 94e Salon agricole et commercial, qui revient après deux ans d'absence en raison de la pandémie de COVID-19, se tiendra du 27 juillet au 1er ao?t sur le thème "L'innovation par la technologie - La technologie transforme le commerce".
Duncan Mfula, président de l'Agricultural and Commercial Cooperative Society de Zambie, a déclaré que la décision de conférer le statut "d'invité d'honneur" à la Chine avait été prise après que le gouvernement chinois eut annoncé que 110 entreprises chinoises participeraient à l'événement.
M. Mfula a indiqué lors d'un point de presse que sur la vingtaine de pays étrangers participant à l'événement cette année, la Chine était le seul pays à faire venir exposer en Zambie un si grand nombre d'entreprises.
"Alors que nous allions les inviter à ce salon, nous avons re?u la visite de l'ambassade de Chine, qui a indiqué qu'elle ferait venir 90 entreprises. Ce nombre a par la suite été porté à 110. En signe d'appréciation, nous avons décidé de les inviter comme invités d'honneur", a-t-il affirmé.
Il a également déclaré que les organisateurs signeraient au cours de l'événement un protocole d'entente avec la Chambre de commerce chinoise. Un autre protocole d'entente sera également signé entre l'Association zambienne des chambres de commerce et d'industrie (ZACCI) et la Chambre de commerce chinoise.
Il a annoncé qu'environ 2.400 délégués participeraient à des déjeuners d'affaires lors de l'événement, qui se tiendra dans le strict respect des mesures anti-COVID.