Dernière mise à jour à 11h09 le 24/02
Au moins quatre chefs d'Etat africains sont attendus mercredi pour prendre part ce jeudi au 10e sommet des pays signataires de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la région des Grands Lacs.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président centrafricain Faustin-Archange Touadera, le président burundais Evariste Ndayishimiye, et le président ougandais Yoweri Museveni, assisteront au 10e sommet du Mécanisme régional de suivi (MRS) de l'accord-cadre, selon les médias locaux citant des sources officielles.
Lors de cette réunion de haut niveau, des chefs d'Etat du MRS de l'accord-cadre vont évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en ?uvre de l'accord signé il y a neuf ans, avec des engagements fermes pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité en RDC et dans la région, l'une des régions en proie au chaos dans le monde.
Cette réunion de haut niveau sera également assistée par le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en remplacement du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a annulé lundi sa visite en RDC.
Au cours de ce sommet, l'Ouganda devra passer la présidence du MRS de l'accord-cadre à la RDC.
La situation humanitaire continue de se détériorer en RDC, en particulier dans les provinces de l'est, compte tenu de la situation sécuritaire volatile. Le nombre des attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté cette dernière année, en particulier dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.