Dernière mise à jour à 09h02 le 30/03
Grace aux efforts conjoints des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan, la réunification nationale de la Chine doit être et sera certainement réalisée, a déclaré mercredi Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse en réponse à une question des médias concernant les opinions exprimées récemment par des universitaires sur la promotion de la réunification nationale.
(Xinhua/Chen Yehua)
Le porte-parole a indiqué que d'abord, la résolution de la question de Taiwan et la réalisation de la réunification complète de la Chine étaient avant tout une aspiration partagée par tous les fils et filles de la nation chinoise, et qu'elles étaient essentielles à la réalisation du renouveau national.
Deuxièmement, "la réunification pacifique" et "un pays, deux systèmes" constituent la ligne directrice fondamentale pour trouver une solution à la question de Taiwan, et la meilleure approche pour réaliser la réunification nationale, a poursuivi M. Ma, ajoutant que la réunification nationale par des moyens pacifiques servait au mieux les intérêts de la nation chinoise dans son ensemble, y compris les compatriotes à Taiwan.
Troisièmement, la Constitution, la Loi anti-sécession et d'autres documents juridiques pertinents de la Chine ont stipulé en détail la résolution de la question de Taiwan et la promotion de la réunification nationale, a fait remarquer M. Ma.
Selon lui, la partie continentale travaillera avec la plus grande sincérité et déploiera tous les efforts possibles pour parvenir à une réunification pacifique. "Cependant, si les forces séparatistes continuent de nous provoquer, de nous forcer la main, ou même franchissent la ligne rouge, nous serons obligés de prendre des mesures résolues", a-t-il souligné.