Dernière mise à jour à 16h30 le 29/03
La deuxième centrale nucléaire chinoise utilisant Hualong One, un réacteur nucléaire de troisième génération de conception nationale, a atteint sa pleine puissance pour la première fois, la rapprochant un peu plus de l'exploitation commerciale.
Selon la China National Nuclear Corporation, c'est l'unité n° 6 de la ville de Fuqing, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), qui a réalisé cet exploit monumental le 19 février à 20h45 et tous les paramètres étaient normaux. L'unité avait été connectée au réseau électrique et commencé à produire de l'électricité le 1er janvier.
L'unité n° 5 utilisant Hualong One à Fuqing a constitué la première mise en service commercial dans le monde le 30 janvier de l'année dernière, tandis qu'une autre unité utilisant le réacteur a également été mise en service commercial au Pakistan l'année dernière.
Le réacteur répond aux normes de sécurité internationales les plus élevées et est tout à fait capable d'être produit en série, avec des droits de propriété intellectuelle indépendants des sociétés d'énergie nucléaire chinoises. Il s'agit d'une réalisation majeure du développement de la Chine, qui s'appuie sur plus de 30 ans d'expérience et place la Chine parmi les pays leaders pour la troisième génération de réacteurs nucléaires.
Selon CNNC, chaque centrale nucléaire utilisant Hualong One a une capacité installée de 1,16 million de kilowatts. Il devrait générer près de 10 milliards de kilowattheures d'électricité par an, ce qui équivaut à une réduction de 3,12 millions de tonnes de consommation standard de charbon et de 8,16 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.
Le 1er février, des entreprises chinoises ont signé un contrat général avec une entreprise argentine pour la construction d'une unité nucléaire utilisant Hualong One dans ce pays d'Amérique du Sud. Le 7 février, le Royaume-Uni a confirmé que le réacteur était adapté à un usage domestique.