Dernière mise à jour à 09h59 le 23/02
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu ce mardi à Bunia, le chef-lieu de la province de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), pour un séjour de travail de trois jours, a annoncé la mission onusienne en RDC (MONUSCO).
Rempla?ant le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a annulé la veille sa visite, M. Lacroix se rendra dans l'après-midi en territoire de Djugu où les violences se sont accentuées ces derniers mois, faisant des milliers de nouveaux déplacés.
Le porte-parole de M. Guterres avait annoncé lundi l'annulation de la visite en RDC du chef de l'ONU dans une courte note adressée à la presse, précisant que M. Guterres, qui se trouvait en Europe, serait de retour ce mardi à New York.
"Compte tenu de la détérioration de la situation concernant l'Ukraine, le secrétaire général annule sa mission en RDC. Il sera de retour à New York mardi", a déclaré dans un bref communiqué le porte-parole, Stéphane Dujarric.
Antonio Guterres devait se rendre ce dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour y exprimer sa solidarité avec les familles qui continuent d'être attaquées et déplacées par des groupes armés.
Sa visite en RDC devait se conclure par sa participation au 10e sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région, organisé vendredi prochain dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Lors de ce sommet, les dirigeants de la région des Grands Lacs seront appelés à évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en ?uvre de l'accord signé à Addis-Abeba il y a neuf ans.
La situation humanitaire continue de se détériorer en RDC, en particulier dans les provinces orientales, compte tenu de la situation sécuritaire volatile. Le nombre des attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté cette dernière année, en particulier dans l'Ituri et le Nord-Kivu.