Dernière mise à jour à 15h49 le 29/03
L'attachée de presse de la Maison Blanche Jen Psaki a déclaré lundi que le président américain Joe Biden signerait bient?t un décret interdisant aux Américains de faire des affaires dans les deux régions ukrainiennes que la Russie a reconnues comme des Etats indépendants.
"Le président Biden publiera bient?t un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des citoyens américaines vers, depuis ou dans les prétendues régions DNR et LNR d'Ukraine", a indiqué Mme Psaki dans le communiqué. DNR et LNR sont les abréviations de la "République populaire de Donetsk" et de la "République populaire de Lougansk", deux républiques autoproclamées fondées par des milices anti-gouvernementales dans les régions de Donetsk et de Lougansk à l'apogée du conflit armé dans l'est de l'Ukraine en 2014.
"Ce décret présidentiel permettra également d'imposer des sanctions à toute personne opérant dans ces régions de l'Ukraine. Les départements d'Etat et du Trésor donneront des détails supplémentaires sous peu. Nous annoncerons aussi bient?t des mesures supplémentaires relatives à la violation flagrante des engagements internationaux de la Russie constatée aujourd'hui", a indiqué Mme Pskai.
L'attachée de presse a déclaré que ce décret présidentiel serait distinct des sanctions économiques que les Etats-Unis sont prêts à imposer à la Russie si celle-ci envahit l'Ukraine. "Nous continuons à consulter étroitement nos alliés et partenaires, y compris l'Ukraine, sur les prochaines étapes et sur l'escalade militaires initiée par la Russie le long de sa frontière avec l'Ukraine", a-t-elle indiqué.
La déclaration de la Maison Blanche survient peu de temps après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir signé un décret reconnaissant la DNR et la LNR comme des Etats indépendants et souverains. L'Union européenne a également annoncé ses sanctions.