Dernière mise à jour à 09h09 le 30/03
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi l'Australie à cesser de provoquer la Chine.
Le porte-parole, Wang Wenbin, s'est ainsi exprimé en réponse aux derniers propos tenus par le Premier ministre australien, Scott Morrison, qui avait nié qu'un avion australien "s'était approché trop près" d'un navire de la marine chinoise.
Selon M. Wang, l'avion australien de patrouille anti-sous-marin P-8A s'est approché jeudi dernier de l'espace aérien au-dessus de la flotte de l'APL de la Chine, entrant dans un rayon de moins de quatre kilomètres et pla?ant des bouées équipées de sonars autour du navire chinois, selon le rapport publié par le ministère chinois de la Défense nationale.
"Pendant tout le processus de la rencontre avec l'avion militaire australien, le navire chinois a maintenu une opération s?re, normalisée et professionnelle, conformément aux lois et pratiques internationales pertinentes", a affirmé le porte-parole.
Il a souligné que l'Australie avait utilisé des avions de surveillance pour mener des actions provocatrices contre la Chine à de nombreuses reprises.
"En novembre dernier, un avion militaire australien est entré dans l'espace arien au-dessus des ?les Xishan sans l'approbation du gouvernement chinois, ce qui a gravement porté atteinte à la souveraineté de la Chine", a-t-il indiqué.
"Nous nous opposons fermement à ces actions de l'Australie et exhortons le pays à réfléchir sur lui-même, à s'abstenir de diffuser de fausses informations à propos de la Chine ainsi que de faire des provocations", a ajouté le porte-parole.